Que fait une psychologue qui travaille à 70%, de ses 30% restant... Elle continue à faire du lien. Quelques explications : En psychanalyse on parle de lien, d'exploration du lien. C'est le rôle que tient le fils à broder dans mon travail.
Biographie
Marius à paris : c'est quoi ?
Des broderies au point de tige, composées de dessins enfantins, naïfs, accompagnés d'insultes, dont le décalage humoristique fait sens.
Mon travail est partagé en 2 parties :
Dans le "prêt à broder" les broderies sont simples, plus petites, et dans des cadres trouvés dans le commerce.
Dans "la haute broderie" ce sont souvent des modèles plus grands présentés dans des cadres chinés dans les brocantes.
Que ce soit dans l'une ou l'autr
e des catégories ce sont des modèles uniques.
C'est qui ?
Une psychologue qui travaille à 70% continue de faire du lien avec ses 30% restant. En psychanalyse on parle de lien, d'exploration du lien. C'est le rôle que tient le fil à broder dans ce travail.
La théorie du lien permet d'inclure la relation à l'autre :
Le lien : mot employé entre personnes qui s'aiment, enfants parents, amoureux....mais tout autant utilisé pour nommer une entrave, quelque chose d'aliénant pouvant susciter la violence. Liens qu'entretient la personne avec le reste du monde actuel, passé ou à venir.
Le lien est ainsi le fruit d'investissement d'objets croisés entre 2 personnes.
Plutôt le mot que le coup :
l'injure : l'injure blesse, choque, détruit. Autant de conséquences et d'effets provoqués par de simples signifiants ayant été dits par un sujet à l'adresse d'un autre les ayant entendus.
Le destinataire est ravalé alors au rang d'objet. L'injure a pour fonction de toucher un point sensible chez l'autre. Mais comme le dit la linguiste Laurence Rosier "l'injure est saine, hygiénique et participe d'un certain esprit civique dans la mesure où on le sait, les mots pallient les coups".
Jadis la réponse à l'offense était le duel. L'injure peut couper le lien. L'insulte concentre donc deux fonctions apparemment contradictoires : elle est à la base du lien sociale et pour la même occasion, elle travaille contre lui.
Lacan a pu situer l'insulte comme le "premier et le dernier mot du dialogue". Une fois que l'insulte est énoncée, il n'y a plus rien à ajouter. FIN
Des broderies au point de tige, composées de dessins enfantins, naïfs, accompagnés d'insultes, dont le décalage humoristique fait sens.
Mon travail est partagé en 2 parties :
Dans le "prêt à broder" les broderies sont simples, plus petites, et dans des cadres trouvés dans le commerce.
Dans "la haute broderie" ce sont souvent des modèles plus grands présentés dans des cadres chinés dans les brocantes.
Que ce soit dans l'une ou l'autr
e des catégories ce sont des modèles uniques.
C'est qui ?
Une psychologue qui travaille à 70% continue de faire du lien avec ses 30% restant. En psychanalyse on parle de lien, d'exploration du lien. C'est le rôle que tient le fil à broder dans ce travail.
La théorie du lien permet d'inclure la relation à l'autre :
Le lien : mot employé entre personnes qui s'aiment, enfants parents, amoureux....mais tout autant utilisé pour nommer une entrave, quelque chose d'aliénant pouvant susciter la violence. Liens qu'entretient la personne avec le reste du monde actuel, passé ou à venir.
Le lien est ainsi le fruit d'investissement d'objets croisés entre 2 personnes.
Plutôt le mot que le coup :
l'injure : l'injure blesse, choque, détruit. Autant de conséquences et d'effets provoqués par de simples signifiants ayant été dits par un sujet à l'adresse d'un autre les ayant entendus.
Le destinataire est ravalé alors au rang d'objet. L'injure a pour fonction de toucher un point sensible chez l'autre. Mais comme le dit la linguiste Laurence Rosier "l'injure est saine, hygiénique et participe d'un certain esprit civique dans la mesure où on le sait, les mots pallient les coups".
Jadis la réponse à l'offense était le duel. L'injure peut couper le lien. L'insulte concentre donc deux fonctions apparemment contradictoires : elle est à la base du lien sociale et pour la même occasion, elle travaille contre lui.
Lacan a pu situer l'insulte comme le "premier et le dernier mot du dialogue". Une fois que l'insulte est énoncée, il n'y a plus rien à ajouter. FIN