Histoire


Fucking Embroidery

Broder, c'est orner un tissu et c'est aussi exagérer, embellir et mentir.

Une brodeuse, c'est une tapissière et c'est aussi une esbroufeuse.

Orner et Parader.

Le fil, tenu, tiré poussé, depuis la nuit des temps, fait la part des choses, les réunit, les sépare.

Une pratique artistique empruntant une technique artisanale de l'ordre de l'évidence pour une psychologue tant le chemin magique de l'aiguille s'impose comme la double métaphore de la douleur et de la réparation.

 Le fil de la brodeuse – thérapeutique s'inscrit dans la théorie du lien, suit son exploration, devient la représentation, l'affect, l'acte.

Comme tout lien, il est amour-haine, enfance et maturité.

 L'iconographie des contes de fées alors est convoquée, avec ses cohortes mythiques de lapins, faons, papillons et fleurettes, mais le fantasme entre en collision avec le traumatisme, les belles princesses manient l'insulte, le mot dérègle l'idéal, Marius arrive à Paris, la pulsion introduit l'angoisse au pays des merveilles.

Broder c'est aussi piquer : de fil en aiguille l'insulte.

L'insulte, l'ultime thérapie du thérapeute, plaisir démocratique particulièrement jubilatoire pour le clinicien, qui transgresse radicalement sa posture neutre et bienveillante. FOR intérieur exultant, Surmoi défoncé et Silence et Solitude abandonnés, le professionnel de l'écoute transfère enfin ses pensées refoulées sur le canevas. Après tout, il est un peu payé pour savoir que ce que l'on peut faire de mieux avec sa pulsion, c'est de l'inscrire dans un processus de création, de lien social.

Le lien n'est pas rompu par l'insulte. L'insulte est le lien.

L'invective remplace le coup, c'est la fin de l'état de nature et ce vieux brodeur de Freud nous avait bien dit que le premier homme qui a laissé tomber la lance avec laquelle il s'apprêtait à percer le corps de son ennemi pour lui jeter à la face une insulte avait inventé la culture.

Cet outil de civilisation n 'en est pas moins retourné, la brodeuse "s'approprie le stigmate", valorise l'offense qui salit en la traçant sur la toile immaculée. La brodeuse ne profère pas, elle purifie l'invective par la médiation de la représentation.

Vidée de sa fonction de distanciation et de répartition cloisonnant des groupes, des identités, l'offense est transformée par le passage à l'acte de la création et la sublimation de la violence. En l'absence de l'injurié ou face à « l'insulté inconnu », le lien se tisse avec le lecteur, spectateur, associé à la sédition, invité au partage de la réjouissance régressive de la violation de la règle du langage propre.

Les mots tabou, sur lesquels on jette d' habitude un voile, sont ici déposés sur l'étoffe et enluminés.

Les mots fleuris doivent l'être littéralement.